en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les portraits réunis dans cet album veulent témoigner, à travers les regards et les gestes, de ce sentiment spécifiquement portugais, la saudade, qui est un mélange de nostalgie et de mélancolie latente dans un pays où les nouvelles générations bousculent les traditions ancestrales. Avec un hommage au photographe Jean Dieuzaide et à l'artiste-peintre abstraite Vierra Da Silva. ©Electre 2025
La Saudade, sentiment spécifiquement portugais, inexplicable et intraduisible, est un mélange de nostalgie et de mélancolie latente. Proche des thèmes du fado, ce chant élégiaque typique des quartiers révèle un état d'esprit issu de la culture traditionnelle. Quand les marins partaient pour longtemps, quand le travail des champs se faisait pénible, quand les familles s'expatriaient ... la Saudade prenait alors tout son sens dans la vie même.
Aujourd'hui, coincé entre deux générations très différentes, le Portugal devient, petit à petit, un des meilleurs élèves de l'Europe. Les jeunes restent au pays, l'internet ouvre les barrières et les routes se bitument. Dans l'ombre d'une religion omniprésente et très pratiquée, aujourd'hui se transmet toujours le riche héritage de ces valeurs de travail, de famille, de courage et de fierté.
Dans cet ouvrage, les auteurs s'attachent à jeter un dernier regard, empreint de mélancolie comme de Saudade, sur l'identité profonde du peuple portugais retrouvant, 50 ans plus tard, les mêmes chemins et la même dignité que le photographe Jean Dieuzaide.
Hommage lui est rendu ici ainsi qu'à Vieira Da Silva.
Paru le : 04/10/2002
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Josyane Cassaigne Auteur (photographe) : Alain Cassaigne
Éditeur(s) :
Boussole
Collection(s) : Histoire et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913874206
Reliure : Relié
Pages : 148
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 500 g