en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette traversée de l'histoire de la photographie montre que la compréhension du contexte de production des images est indispensable à leur lecture et à leur interprétation. Les auteures proposent des critères d'analyse reposant sur l'intention de l'artiste, les moyens techniques dont il dipose et la transformation opérée sur les oeuvres par la culture visuelle. ©Electre 2025
La représentation de l'objet est liée à la naissance même de la photographie. Elle ne constitue pourtant pas un genre en soi, comme le portrait, la photographie de voyage ou de reportage, la reproduction d'oeuvres d'art ou la documentation pour artistes, mais participe de tous. Seules les images en liaison directe avec la nature morte, aussi bien au XIXe qu'au XXe siècle, puis avec la documentation scientifique ou l'image publicitaire pourraient se constituer en catégories bien définies. Mais réduire à de tels classements la représentation des choses ne rendrait pas justice à la richesse et à la complexité d'oeuvres majeures.
Sylvie Aubenas et Dominique Versavel, conservatrices à la Bibliothèque nationale de France, prennent donc le risque de confronter des images d'époques et de statuts différents. Elles montrent ainsi que la photographie d'objets est révélatrice des pratiques photographiques, des protocoles d'utilisation du médium, mais aussi du rapport des contemporains aux modes de représentation du réel.
Une traversée historique qui prouve combien la compréhension du contexte de production des images est indispensable à leur lecture et leur interprétation. Cet ouvrage propose des critères d'analyse où se croisent l'intention de l'auteur, les moyens techniques - parfois très contraignants - dont il dispose, et la transformation opérée sur les oeuvres par notre propre culture visuelle. Autant de critères essentiels qui permettent de déchiffrer la photographie.
La collection «Pôle photo» propose aux étudiants, aux enseignants et aux amateurs d'accompagner leur pratique ou leur initiation à la photographie en parcourant les grandes questions qui occupent l'actualité de la photographie contemporaine. Centré sur l'analyse du travail du travail d'un artiste ou d'un genre photographique, chaque volume aborde une thématique particulière en croisant des approches multiples: historique, esthétique, philosophique, scientifique, sociologique, pédagogique... afin d'appréhender cette relation complexe que la photographie entretient avec le réel.
Paru le : 29/05/2005
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Isthme éditions
Scéren
Collection(s) : Pôle photo
Contributeur(s) : Auteur : Sylvie Aubenas - Auteur : Dominique Versavel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912688620
Reliure : Broché
Pages : 95
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 282 g