en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Photographies fragmentées du corps qui mettent en valeur des détails : bouches, yeux, sexes, oreilles, épiderme en gros plan. Ces fragments présentés appellent à la vision de la totalité du corps dans une connotation des principes opposés d'entité et de séparation. ©Electre 2025
Si Dieu, comme le suggérait Aby Warburg, se cache dans les détails, alors Fabien de Cugnac est un illuminé, un authentique fou de Dieu et de ses oeuvres.
Voir et s'émerveiller devant la belle image de nous n'est pas tout, semble-t-il nous rappeler. Encore faut-il admettre notre corps occupé, peuplé de matières diverses, image mais aussi organe. Vivant, investi dans l'acte et le circuit de la vie, le corps que capte de Cugnac s'avère être une formule double. Comme l'«objet partiel» lacanien, il connote les principes opposés d'entité et de séparation, se tiraillant l'un l'autre.
Ce que l'on voit sur l'image, le fragment, appelle a priori la totalité. Quoique la totalité, ici, demeure manquante, que l'image a soin de tenir à distance.
Tout comme dans L'évidence éternelle de Magritte, chaque fragment représenté du corps reste dans son domaine. Il est même, dirait-on, son domaine propre: vie en soi, fragment valant pour soi, en tout et pour tout, dans l'oubli ou la négation du reste. Est-il besoin de le rappeler: la vision rapprochée, dans l'histoire de la photographie, sert fréquemment ce dessein schizophrénique (John Coplans photographiant son corps vieillissant par petits bouts, par exemple). Captation du sujet, soit, mais pour signifier du sujet qu'il est celui qui se contemple lui-même pour endurer l'épreuve de ne pas toujours se reconnaître.
Paru le : 10/06/2004
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Fabien de Cugnac Auteur : Paul Ardenne
Éditeur(s) :
Ed. Que
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915646009
Reliure : Broché
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 220 g