en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet album mêle une évocation de l'Indochine du début du siècle grâce aux plaques de verre réalisées par la grand-mère du photographe et son regard sur le Viêt Nam et le Cambodge d'aujourd'hui. Un dialogue entre les clichés anciens en noir et blanc, témoins d'une époque, et un travail contemporain en couleurs s'instaure. Le texte revient sur l'histoire de l'Indochine et de la décolonisation. ©Electre 2025
«Loin de se contenter des classiques portraits familiaux, Mathilde Hossenlopp, devenue par son mariage Mme Doan Vinh, a photographié l'Indochine où elle est allée vivre à partir de 1913. Les photographies qu'elle a laissées ont fixé pour la postérité une époque révolue, celle de l'Empire français d'Extrême-Orient qui n'aura pas même duré un siècle. Le choc que je ressentis en visionnant ces plaques de verre au puissant pouvoir évocateur me détermina à faire un voyage au Viétnam sur les traces de ma grand-mère.»
Tiane Doan na Champassak, photographe représenté par l'agence VU, est parti en quête de son passé. Il nous livre une évocation de l'Indochine du début du XXe siècle grâce aux plaques de verre réalisées par sa grand-mère, Mathilde Hossenlopp, et son regard personnel sur le Viêtnam et le Cambodge d'aujourd'hui.
S'instaure un dialogue entre ces clichés anciens en noir et blanc, témoins d'une époque, et un travail contemporain en couleurs, accompagnés d'une préface de Jean Lacouture qui revient sur l'histoire de l'Indochine, de la décolonisation, sans perdre de vue la vie de cette famille réunissant une jeune femme d'origine alsacienne mariée à un avocat vietnamien au début du siècle dernier.
Paru le : 11/09/2008
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Tiane Doan na Champassak
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Lacouture
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-097442-4
EAN13 : 9782020974424
Reliure : Relié
Pages : 144
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1140 g