Chargement...
Chargement...

La terre qui meurt : 1898

Auteur : René Bazin

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La métairie des Lumineau se meurt lentement parce qu'on l'abandonne. Les enfants partent pour la ville. Mais la plus jeune fille Lumineau sauvera cette terre arrachée au marais vendéen. ©Electre 2025

Etes-vous en peine pour lire et contenter ce plaisir, tout comme ma chère mère Raymonde, parce que tout comme elle qui s'en attristait journellement... ? « C'est écrit trop petit ! ».

Ou avez-vous près de vous cet être cher, qui ressent cette même frustration, ce même abandon ?

C'est en souvenir de Raymonde que cette collection est initiée grâce à l'Association EdiMaât, et à l'imprimerie La Trésorière.

Bonne lecture.

La terre qui meurt

Il y a Lumineau, le métayer, le père, Toussaint Lumineau. Qui a cinq enfants : trois fils et deux filles. Mais qui ne voit pas l'avenir sereinement pour autant. Pour lui, dont l'horizon se borne au Marais, partir, ne serait-ce que s'éloigner, est inconcevable. Mais on a beau être au XIXe siècle, les mentalités évoluent et la terre du Marais Poitevin n'est pas la plus riche qui soit. Et vivre chichement, quand le service militaire vous fait découvrir d'autres possibilités, n'a rien d'aussi évident.

Et Rousille, la cadette, la plus vive, la plus jolie, la plus belle âme dira-t-on. Mais, problème : Rousille est une fille et elle aime un valet qui vient d'ailleurs (oh, pas trop loin, mais pas du Marais en tout cas).

Fiche Technique

Paru le : 11/09/2013

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : René Bazin

Éditeur(s) : Mes cahiers de lecture

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36988-003-5

EAN13 : 9782369880035

Reliure : Broché

Pages : 261

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 389 g