en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce catalogue témoigne de la façon de travailler du photographe W.E. Smith. Il constitue également une réflexion sur la nature de la photographie urbaine et un portrait d'une grande ville américaine, Pittsburgh, au milieu du XXe siècle. Répondant à une commande, l’ancien photographe du magazine Life va se perdre dans ce projet monumental, produisant dix-sept mille clichés dont peu seront publiés. ©Electre 2025
En 1955, W Eugène Smith claque la porte du magazine Life et accepte une commande destinée à illustrer un livre commémoratif sur la ville de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Il souhaite rendre photographiquement tous les aspects de cette grande métropole industrielle, alors en plein essor. Il y risquera sa santé, sa famille, son argent et produira plus de dix-sept mille images.
Mais le projet s'avère trop gigantesque : Smith croule sous le nombre de tirages et leurs infinies possibilités de présentation afin de « représenter » l'essence même de Pittsburgh. Seules quelques dizaines de photographies seront finalement montrées et aucune publication ou exposition consistantes ne verront le jour de son vivant. « Pittsburgh » fut, au fond, un éblouissant échec, un impossible labyrinthe dans lequel Smith se perdit.
« Pittsburgh, l'impossible labyrinthe » présente un impressionnant et unique témoignage sur la façon de travailler d'un des plus importants photographes mondiaux, une réflexion en acte sur la nature de la photographie urbaine, en même temps que le portrait attachant d'une grande ville américaine au milieu du XXe siècle.
Gilles Mora
Paru le : 13/04/2012
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Gilles Mora
Éditeur(s) :
Democratic Books
Collection(s) : Le pavillon des images
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36104-062-8
EAN13 : 9782361040628
Reliure : Broché
Pages : 142
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 872 g