en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les photographies présentées proviennent des fonds du photographe breton René Thersiquel et de son fils Michel Thersiquel dont la renommée dépasse les frontières de leur région natale. L'ouvrage s'attache à l'histoire de ces pionniers de la photographie, qui excellent notamment dans l'art du portrait. ©Electre 2025
Qui saura jamais la patience, le respect, l'amour simplement, qu'il faut posséder pour ouvrir l'autre à ces instants sublimes de profonde humanité, et pour avoir le droit de les immortaliser ? On reconnaît du vrai Thersiquel à cette ouverture à l'essentiel. Lui seul sait nous redonner cette verticalité humaine que l'on cache en nous, toujours, même et surtout quand, ouvrier, il nous faut ployer sous le joug des travaux pénibles des ardoiseries de Motreff.
«Dans les lieux éclairés où se fête l'image, cela se sait depuis des années : Michel Thersiquel est atteint par un mal bien étrange. Autant le rendre public, autant le divulguer hors du cercle des initiés. On en connaît les manifestations régulières. Les causes, elles, sont si profondes, si archaïques, qu'elles ont envahi la totalité du personnage, qu'elles ont façonné ses manières d'être au monde et de communiquer avec ses semblables : il vit photographie, il parle photographie, il respire photographie, et il refuse obstinément d'en guérir.»
Extrait du texte de Marcel Le Lamer.
Sous l'angle exigeant du portrait, en studio ou en reportage, ce livre revient sur près d'un siècle de photographie en Bretagne. Du charme indéniable des clichés anciens se dégage aussi une esthétique : respect du sujet, ouverture à l'essentiel. C'est ce qui distingue les photos de René Thersiquel. C'est aussi l'héritage revendiqué par son fils Michel à travers ses campagnes photographiques au Pays bigouden, en centre Bretagne ou dans les célèbres séries Gens de Groix, Femmes de Lorient, Portraits-Pont-Aven. Entre fidélité aux racines et modernité radicale du regard, l'objectif Thersiquel porte loin sa visée.
Paru le : 16/10/2002
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Marcel Le Lamer
Éditeur(s) :
Coop Breizh
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Michel Thersiquel - Photographe : René Thersiquel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843461682
Reliure : Relié
Pages : 156
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 1215 g