en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C'est à l'Ouzbékistan, Etat d'Asie centrale inventé par l'URSS et à ses communautés de toutes origines (allemande, grecque, polonaise, russe...), déportées souvent sous le régime stalinien et qui cherchent à retourner dans leurs pays d'origine, que le photographe anglais R. Hopkins consacre cet album. ©Electre 2025
Déplacés sont les peuples qui vivent en Ouzbékistan et que Rip Hopkins, photographe de l'Agence Vu, a souhaité montrer ici. Invention soviétique, l'Ouzbékistan rassemble des communautés aux racines et parcours mêlés : Allemands, Polonais, Grecs, Russes, Coréens, Tatars, parmi d'autres, déportés pour beaucoup par le régime stalinien. Par le truchement de portraits et de mises en situation, 99 photographies reconstituent l'itinéraire de ces «non-Ouzbeks», qui émigrent aujourd'hui vers leur pays d'origine. Chaque photographie fait l'objet d'une légende puis d'un fragment biographique qui raconte l'histoire des personnes photographiées. La démarche n'est ni résolument documentaire, ni uniquement artistique : mais à la périphérie des genres. Rip Hopkins développe ainsi une écriture en marge des codes traditionnels de l'esthétique documentaire, en inscrivant son travail dans une temporalité narrative. Ses photographies, comme toutes les populations déplacées depuis plusieurs générations, expriment un sentiment de perte troublant.
Paru le : 28/09/2004
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Rip Hopkins
Éditeur(s) :
Textuel
Collection(s) : Photographie
Contributeur(s) : Préfacier : Gabriel Bauret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845971288
Reliure : Relié
Pages : 99
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 29.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 1150 g