en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les collections de photographie du Musée d'Orsay témoignent de l'évolution de la photographie internationale de 1850 à 1915 et permettent de comprendre comment, de Nadar à Stieglitz, ces artistes ont su exprimer au moyen de la lumière la personnalité de ceux qu'ils ont photographiés. ©Electre 2025
Comment reproduire la figure humaine et aborder le portrait ? Tel est le problème auquel ont été confrontés les premiers photographes. Les collections du musée d'Orsay permettent de se faire une idée assez juste de l'évolution qu'a connue la photographie internationale de 1850 à 1915 et comment, de Nadar à Stieglitz, les photographes ont su exprimer au moyen de la lumière, le «pinceau de la nature», la personnalité de celui ou de celle qu'ils ont eus en face d'eux.
Françoise Heilbrun est conservateur en chef au musée d'Orsay. Parmi la soixantaine de publications qu'elle a consacrées à la photographie, citons, Charles Nègre (1980), Bonnard (1987), Nadar (1994), Victor Hugo (1998) et L'Invention d'un regard (1989) réalisés en collaboration avec Philippe Néagu.
Joëlle Bolloch, documentaliste au musée d'Orsay, a été commissaire pour la partie photographie de l'exposition «Le dernier portrait» en 2002, et commissaire de l'exposition «Photographies de guerre» en 2004. Elle est également l'auteur de La Tour Eiffel dans la même collection.
La galerie de photographie du musée d'Orsay permet de présenter les oeuvres conservées au musée, souvent exposées pour la première fois, et reproduites dans la collection «La photographie au musée d'Orsay».
Paru le : 23/03/2006
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
5 continents éditions
Musée d'Orsay
Collection(s) : La photographie au Musée d'Orsay
Contributeur(s) : Auteur : Françoise Heilbrun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9788874393053
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 226 g