en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de portraits d'artistes réalisés par Michel Sima (1912-1987) à partir de 1946. Le photographe s'attache à donner une représentation personnelle et globale d'artistes et de leurs oeuvres : Henri Matisse, Francis Picabia, Ossip Zadkine, Alberto Giacometti, Jean Cocteau, Jean Arp, Marie Laurencin, Fernand Léger, Marc Chagall, Joan Miro, Le Corbusier, Max Ernst, etc. ©Electre 2025
Il voulait être sculpteur ; il s'est fait photographe - sur le conseil de Picasso dont il était l'ami. Pendant dix ans, il a été son portraitiste et celui des artistes de l'École de Paris, réalisant toute une série de vues d'atelier sensibles, intimes, profondément personnelles. Le talent qui s'exprime à travers ces clichés fait de ce créateur, aujourd'hui quasi oublié, un témoin privilégié de ce moment de bonheur dans la vie artistique parisienne.
Michel Sima arrive à Paris en 1929, pour étudier la sculpture dans la capitale mondiale des arts. Il fréquente l'«Académie de la Grande Chaumière» et travaille dans l'atelier de différents sculpteurs, y compris Brancusi.
Il rencontre Picabia, Max Ernst, Eluard et Cocteau. Lors d'un séjour avec des amis communs sur la côte d'Azur, il sympathise avec Picasso.
La guerre et l'Occupation mettent fin à ce classique parcours d'artiste : Sima est arrêté et déporté à Auschwitz.
Après la guerre, il regagne la Côte d'Azur et partage un moment la vie de Picasso et de sa compagne du moment, Françoise Gilot, au château Grimaldi à Antibes. C'est là que Sima prend ses premières photos d'atelier. Cette expérience aux côtés du grand peintre l'incite à photographier les autres artistes de son cercle d'amis : Miró, Léger, Duchamp, Magnelli, Chagall, Calder - de tous ceux qui incarnent aujourd'hui l'art moderne, presque aucun n'est absent de ce recueil.
Paru le : 04/09/2008
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Erika Billeter
Éditeur(s) :
Snoeck Publishers
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Kuno Fischer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-5349-677-0
EAN13 : 9789053496770
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 207
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 1640 g