en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Série d'autoportraits réalisés chaque jour dans un cadre différent, accompagnés des pensées intimes de la photographe, de réflexions sur la féminité et le sensible. ©Electre 2025
« J'envisage la photographie comme une quête de sens. Je cherche à trouver l'irréel dans le réel, l'éther dans la matière, l'invisible dans le visible. Passer de l'autre côté. Faire découvrir dans l'univers quotidien qui nous entoure un monde onirique, poétique, qui débouche sur l'immensité.
Mes séries d'autoportraits sont une sorte de fouille archéologique des émotions. Une manière de saisir dans l'urgence et dans l'instantané des états qui nous traversent tous. Une recherche en soi pour s'ouvrir sur les autres. Le moi comme substance, mais comme substance universelle. »
Laurence Dugas-Fermon s'est lancé un pari aussi original que difficile à tenir : réaliser son autoportrait tous les jours, aussi longtemps que possible, dans un cadre chaque fois différent. L'aventure, que la photographe appelle sa traversée, s'étendra sur un an.
Oser regarder le monde et se regarder soi quotidiennement, sans complaisance, sans tricher, quel que soit le lieu ou l'humeur du moment. Le résultat, d'une richesse qui ne laisse pas de surprendre, va au-delà du parcours photographique. De Montreuil à Paris où elle travaille et pose pour des artistes, Laurence Dugas-Fermon nous livre un témoignage émouvant sur la vie intérieure d'une femme en quête d'autonomie, de grâce et d'amour : elle-même.
À côté des images, il y a les mots. Tout le long de sa traversée, l'auteur nous fait partager les plus intimes de ses pensées. Poésie et sensibilité conduisent ainsi le lecteur à voyager au fil des pages dans le secret d'une âme. Des jours oppressants aux jours de lumière, dans l'entrelacs du doute ou surpris par la beauté, il se verra doucement amené à se chercher lui-même, et peut-être à se trouver.
Paru le : 20/08/2012
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Laurence Dugas-Fermon
Éditeur(s) :
Cavaliers de l'orage
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Une femme jour après jour : autoportraits au fil de la vie
ISBN : 979-10-91235-00-6
EAN13 : 9791091235006
Reliure : Relié
Pages : 126
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 570 g