en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Artiste militant, F. Sheikh a photographié les visages de réfugiés somaliens à la frontière entre la Somalie et le Kenya au début des années 1990, voulant redonner une singularité à ceux que l'actualité n'identifie que comme masse. Ses portraits s'accompagnent du récit circonstancié de l'itinéraire et de l'histoire des personnes qu'il donne à connaître. ©Electre 2025
« Un chameau pour le fils »
On sait qu'en 1990 des Somaliens fuyaient leur pays, chassés par la guerre civile et la famine, pour se réfugier au Kenya.
On sait qu'ils étaient victimes d'horribles exactions. Violences, vols, viols collectifs, tortures, meurtres.
Depuis 1992, Fazal Sheikh s'intéresse au sort de ces laissés-pour-compte.
Au sort des femmes, surtout. Il les a photographiées, sans indécence, sans esprit racoleur, pour livrer leurs portraits, nobles et beaux. Chacune témoigne de l'atrocité avec une sobriété bouleversante.
Avec humanité, avec respect, le photographe a su recueillir et donner à entendre leurs voix.
Ce reportage permet de mesurer ce drame, individuel et collectif, en lui faisant recouvrer une réalité concrète : Halima, Maryam, Farhida... Alors, en donnant un nom, un visage, une histoire à ces réfugiées, Fazal Sheikh les fait émerger de ce cauchemar, et rend à chacune de ces femmes, de ces mères, sa dignité d'être humain.
73 photographies en noir et blanc
notices biographique et bibliographique
Paru le : 06/12/2005
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Fazal Sheikh
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Photo poche
Contributeur(s) : Traducteur : Anne Anthony
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742758111
Reliure : Broché
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 255 g