en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après un historique des débuts de la photographie à Tahiti, J.-Y. Tréhin présente les photographes qui se sont intéressés à cette île : G. Viaud, P.-E. Miot, C. G. Spitz, H. Lemasson, L. Gauthier, R. Parry, H. Matisse, T. Le Prat, E. Courret, L'atelier Hoare, J. Agostini, etc. Analyse leur vision de l'île et l'évolution de cette image, des débuts de la photographie au XIXe siècle à nos jours. ©Electre 2025
Les premieres épreuves photographiques de la Polynésie sont très rares, la plupart des clichés sont l'oeuvre au début de médecins ou d'officiers de marine - Gustave Viaud, Paul-Émile Miot -, affectés temporairement dans les îles ou simplement de passage lors d'une escale. Puis viennent des professionnels - Eugène Courret, Charles et Susan Hoarc, Charles Georges Spitz, Lucien Gauthier -, et nombre d'amateur de talent, tels Henri Lemasson et Jules Agostini, qui font connaître cet éden et leurs habitants, pêcheurs et vahinés, chefs coutumiers et colons. Dans les années 1930, sous le regard de Roger Parry et de Thérèse Le Prat, cette vision du paradis se décale, laissant entrevoir une réalité souvent plus sombre, tandis que le peintre Henri Matisse se contente de ce qu'il appelle modestement des «photographies-souvenirs»; il les gardera pourtant, et certaines renaîtront dans son oeuvre peinte, tant il a «absorbé comme une éponge cet univers magique de l'Océanie, unique au monde».
Paru le : 02/10/2003
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Trehin
Éditeur(s) :
Gallimard
Musée de Tahiti et des îles
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070117710
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 208
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1460 g