en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de photographies d'un créateur belge montrant la vieillesse, la solitude, à travers des clichés pris en voyage, chez lui, avec des amis, en visite auprès de personnalités, dans des morgues, des asiles, des abattoirs. Chaque cliché est accompagné de courts textes critiques ou d'entretiens. ©Electre 2025
Ces photos Monsieur ?
...
C'est du blanc, du gris et du noir.
Bien sûr, face à elles, on peut se sentir mal à l'aise, mélancolique, regarder ailleurs... parce que dehors au moins il fait beau. On peut rire jaune parce qu'elles sonnent trop familier... on aime imaginer autre chose. On peut rire vert parce qu'elles rendent malade : pas de complaisance pour se prendre en pitié.
Mais ces photos, Monsieur, pourquoi ne pas leur sourire ?
Ces images, elles sont intimes comme des vacances en solitaire : il y a de l'eau et des vagues, grises à force d'être bleues. Et ces chiens pas même écrasés, ces chiens avec toutes ces jolies choses dans les yeux... Il y a des enfants, qui courent plutôt que de savoir où aller. Des jeunes femmes, des reflets. La beauté se devine plus qu'elle ne s'expose. Des gens qui attendent et s'ennuient, peut-être parce qu'ils n'ont pas de jeu de cartes, peut-être parce qu'ils sont déjà morts.
Des fils électriques dans le ciel. Des ruines. Des drapés. Encore des ruines.
Vous avez raison : on pourrait parler du tragique de ces images, de la tension entre la tristesse voilée et l'humour éclatant... Ça crève assez les yeux pour être tu.
Allez-y Monsieur, regardez-les bien, regardez-les encore ces photos.
C'est plus touchant qu'un album de famille... parce qu'on ne reconnaît personne.
Paru le : 11/01/2006
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Jean-François Spricigo Auteur : Olivier Smolders Auteur : Emmanuel D'Autreppe
Éditeur(s) :
Yellow now
Collection(s) : Côté photo-images
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782873401986
Reliure : Broché
Hauteur: 12.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 166 g