en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'action de ce "roman-quête", d'identités mais également de culpabilités se déroule dans le contexte cruel de l'occupation allemande, lors de laquelle certains autonomistes bretons ont choisi le camp fasciste. De l'Allemagne au pays de Galles, de la Bretagne au midi de la France, le narrateur, pourvu de la double nationalité française et allemande, découvre peu à peu le grand péril de l'identité. ©Electre 2025
La Procession d'Echternach ne présente toutes les apparences d'une enquête (y compris en son sens policier) que pour mieux nous préparer à la révélation qu'il s'agit, à la fin, d'une quête.
Une enquête : il s'agit de dégager une vérité de ce qui se donne d'emblée comme une série de dissimulations ou d'ignorances familiales. Mais celles-ci en dissimulent d'autres qui sont d'un tout autre ordre, historique celui-ci. Politique même. Il a pu arriver qu'une famille fût partagée, dans la Bretagne occupée comme dans le reste de la France, entre ceux qui combattirent l'ennemi et ceux qui pactisèrent avec lui. Il a pu arriver que le père fût d'un côté et le fils de l'autre. Et que celui qui mène l'enquête fût leur fils et petit-fils.
Une quête : cette recherche de soi dans et par le passé permet au narrateur de connaître et d'accepter la vérité sur sa filiation cachée, laquelle l'amène à choisir entre le passé (les mythes grand-paternels) et le présent (le père l'a éduqué dans l'amour de la lecture de la littérature moderne) ; entre l'obscurantisme et le progressisme ; entre les ténèbres et la liberté.
Paru le : 01/09/2006
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Hervé Carn
Éditeur(s) :
Lignes-Manifestes
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849380642
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 165 g