en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur l'oeuvre de Jean de la Croix, précédée d'une méditation théologique sur l'Aréopagite dans laquelle la philosophe carmélite met au point les concepts-clés de sa compréhension de la théologie symbolique de Jean de la Croix. ©Electre 2025
La quête philosophique d'Edith Stein s'est concentrée très tôt autour de la personne humaine sans s'y enfermer. Elle se rend compte que l'anthropologie reste incomplète sans aborder la question de Dieu. Ainsi, ses deux dernières oeuvres Voies de la connaissance de Dieu et Science de la Croix, proposées ici dans une nouvelle traduction de Soeur Cécile Rastoin, se situent dans la continuité de sa recherche anthropologique. Le premier texte porte sur la théologie symbolique chez Denys l'Aréopagite ; et il constitue pour Edith Stein la porte d'entrée dans l'univers symbolique et mystique de Jean de la Croix que synthétise la Science de la Croix. Il n'en demeure pas moins que les deux textes sont très différents : le premier est un court essai, le second un grand opus. Le premier concerne un Grec mystérieux, probablement de la fin du Ve siècle, le second, un Castillan du Siècle d'Or, Père de la Réforme carmélitaine, dont la biographie nous est bien connue. Edith Stein s'est immergée dans les oeuvres des deux grands auteurs mystiques au point de les traduire ; elle s'est plongée dans la littérature secondaire les concernant, mais elle a conservé un regard de phénoménologue capable de mettre en lumière l'essentiel de leur pensée, tout en manifestant l'affinité avec son anthropologie. Et elle garde aussi un regard de carmélite essentiellement préoccupée de la recherche de l'union à Dieu.
Paru le : 28/11/2014
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Edith Stein
Éditeur(s) :
Ed. du Carmel
Ad Solem
Cerf
Collection(s) : Oeuvres steiniennes
Contributeur(s) : Traducteur : Cécile Rastoin - Préfacier : Cécile Rastoin - Préfacier : Christof Betschart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84713-227-4
EAN13 : 9782204103299
Reliure : Broché
Pages : LIV-493
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 698 g