en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le photographe a utilisé des bunkers de Bretagne comme camera obscura, en projetant sur leurs murs des images à tonalités sombres, faisant ainsi du paysage de guerre un espace d'imagination. ©Electre 2025
Modus operandi
Plein été, un dimanche en début d'après-midi, un homme s'approche, une masse à la main, du bunker coincé entre la plage où se prélassent les vacanciers et le café/restaurant où finissent de déjeuner les familles venues des environs profiter du grand soleil. Nous sommes quelque part sur la côte nord de la Bretagne.
Une rangée de parpaings obstrue l'ancienne meurtrière du bunker, vestige de la deuxième guerre mondiale. L'homme assène un premier coup de masse pour évaluer la résistance de ce mur qui le sépare de l'intérieur du bunker, cible de son étrange ballet. Il enchaîne les frappes régulières pour dégager un passage suffisant afin de se glisser dans l'intimité du bunker. La scène intrigue et quelques téméraires approchent pour s'enquérir de l'objet qui provoque cet étrange comportement de celui qui n'apparaît pas encore dans ses attributs de photographe. La tâche s'avère rude. Les parpaings finissent cependant par céder sous l'insistance du photographe. L'intérieur du bunker est sombre. Le photographe engage la seconde étape du processus et à l'aide d'une grande brosse entreprend de recouvrir les murs et le plafond d'une couche de peinture blanche. Pour transformer le bunker en camera obscura, finalité de toute cette opération, le photographe s'enferme à l'intérieur de l'édifice en barrant l'ouverture qu'il vient de réaliser par un panneau dans lequel seul un orifice minuscule, moins d'un centimètre de diamètre, laisse entrer un faisceau de lumière. C'est ce dernier qui permet au paysage qui se trouve à l'extérieur du bunker, dans l'axe du petit orifice, de venir se projeter sur la paroi opposée en image renversée. Le photographe accompli alors dans l'obscurité du bunker la dernière étape : à l'aide d'un appareil photographique, il enregistre cette image éphémère qui se superpose au support mural sur lequel elle se déploie.
Paru le : 01/10/2013
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Mathieu Pernot
Éditeur(s) :
GwinZegal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur du texte : Hélène Puiseux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9537926-6-9
EAN13 : 9782953792669
Reliure : Broché
Pages : 10
Hauteur: 32.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 0 g