en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le sonneur de bombarde Fanch Lharidon du Sonneur des Halles a eu un fils dont il n'a pas pu s'occuper les premières années suite à son statut et sa condition misérable. Celui-ci en veut à son père et choisit de se consacrer à un instrument différent, l'accordéon, symbole de modernité. Mais Yves va bientôt devoir abandonner la musique pour les tranchées de la Grande Guerre. ©Electre 2025
Après Le Sonneur des halles, Daniel Cario poursuit la grande saga des musiciens bretons au carrefour de la tradition et de la modernité. Le sonneur de bombarde Fañch Lharidon a eu un fils, que sa condition misérable ne lui a pas permis d'élever. En grandissant, Yves rejettera tout ce que l'existence de son père pouvait véhiculer d'archaïque. Sa musique en particulier, celle des couples de sonneurs courant le cachet dans les fêtes rurales.
Yves a choisi l'accordéon, la «boîte du diable», l'instrument qui a le vent en poupe en ce début de XXe siècle. Comme tous ceux de sa génération, au retour des tranchées, il est avide de modernité, perméable aux changements. Les années folles le verront courir les dancings à la mode de Lorient, Port-Louis, villes ouvrières en pleine expansion, avec leur lot de bouges mal famés. Le jazz-band d'Yves jouera ses polkas, mazurkas, tangos et les danses kof ha kof - ventre à ventre ! - pour des parterres de marins en goguette.
Pourtant, un certain renouveau du folklore breton se dessine. Importation des bagpipes, premiers bagadoù, associations culturelles et militants politiques. Cet arrière-plan accompagnera Yves Lharidon au-delà de la guerre suivante, où l'Occupation laissera de cruelles cicatrices.
Paru le : 04/06/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Daniel Cario
Éditeur(s) :
Coop Breizh
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Lasbleiz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843462450
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 401 g