en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions menées par le philosophe A. Kerlan à partir d'expériences visant à explorer la photographie comme lien social. Elles montrent que l'implication sociale de la photographique fait naître un nouveau dialogue des communautés et transfigure leur relation à l'environnement. La photographie devient un rituel fondateur et refondateur du lien. ©Electre 2025
Issu d'un séminaire tenu lors des Rencontres de la photographie d'Arles en 2005, ce livre s'appuie sur les réflexions menées par le philosophe Alain Kerlan, des photographes et des associations, à partir d'expériences réalisées dans le monde entier. Par la culture du photographe, la pose du modèle, l'attente des publics, l'implication sociale de la photographie suscite un nouveau dialogue des communautés et transfigure leur relation à l'environnement. Alain Kerlan nous livre un essai où histoire de la photographie, philosophie de l'image, sociologie et pédagogie se côtoient pour explorer la photographie comme lien social.
Antoine d'Agata, l'association Images buissonnières, Lionel Fourneaux, Milton Guran ou Hally Pancer ont travaillé avec des gens d'Arles, d'Israël et de Palestine, des favelas de Rio. Avec eux ils ont mis au jour cet «inconscient visuel» qui nous masque notre propre monde, les autres et leurs traces.
Les images de ce livre témoignent de ce dévoilement. Car la photographie n'y est rien moins qu'un rituel fondateur ou refondateur du lien. Elle réalise ce que les Brésiliens appellent «l'inclusion visuelle», et dont Alain Kerlan dit qu'elle «réanime, au sein de la démocratie des individus, le sens du symbole nécessaire à toute société».
Paru le : 15/12/2008
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Alain Kerlan
Éditeur(s) :
Canopé éditions
Collection(s) : Pôle photo
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Lauret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-240-01978-3
EAN13 : 9782240019783
Reliure : Broché
Pages : 87
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g