en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la vie de la Fondation nationale de la photographie, son influence sur la vie culturelle lyonnaise, et finalement son déclin. ©Electre 2025
Saviez-vous que le premier organisme national pour la Photographie en France n'est pas né à Paris mais bien à Lyon ? Inventée par Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône, la photographie connaît à Lyon, dans le quartier de Monplaisir, deux de ses développements essentiels : la plaque instantanée, qui permet de figer le mouvement et, peu après, la plaque Autochrome, première reproduction des couleurs, sont inventées à Lyon par les frères Lumière au tournant du siècle. En 1978, le château d'Antoine Lumière, photographe et père des inventeurs, est restauré et la Fondation Nationale de la Photographie s'y installe. Quinze années plus tard, en 1993, cette Fondation est dissoute. Le château Lumière se consacre alors exclusivement au Cinéma (cette "photographie animée") au sein de l'Institut Lumière. Que s'est-il passé en quinze ans pour que Lyon abandonne ainsi la Photographie ? Et comment cette Fondation Nationale de la Photographie, née d'une volonté commune de la Ville et de l'Etat, a-t-elle pu disparaître dans l'indifférence générale ?
Pionnière oubliée, la Fondation Nationale de la Photographie a mené une action culturelle remarquable. Ce livre suit certaines des traces qu'elle a laissées. A travers le prisme de la science politique, il porte un regard sur cette institution nationale consacrée à un art mineur, la photographie, et tente d'en expliquer la naissance, le fonctionnement et la disparition.
Paru le : 02/10/2001
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Olivier Perrin
Éditeur(s) :
Aléas
Collection(s) : Pour mémoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843010262
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 300 g