en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage présentant le fonds photographique J.-B. Boudeau, épicier et photographe amateur. En arpentant la région limousine dans sa carriole d'épicier entre 1920 et 1924, il immortalisa des scènes de vie du quotidien de ses habitants, mais aussi des paysages, des façades de maison, etc. Publié à l'occasion d'une exposition à Limoges hiver 2012-2013. ©Electre 2025
Un épicier photographe des campagnes limousines (1900-1924)
Né en 1881 à Saint-Priest-Taurion (Haute-Vienne) au confluent de la Vienne et du Taurion, Jean-Baptiste Boudeau voit le jour au-dessus de l'épicerie familiale.
De 1900 à 1924, cet « amateur » photographe réalise, au fil de ses cheminements dans sa carriole d'épicier, 4 981 photographies, qu'il a pris soin de léguer à la postérité. La Bibliothèque francophone multimédia de Limoges conserve désormais un peu plus de 2 500 négatifs de l'épicier photographe.
L'intérêt du fonds Jean-Baptiste Boudeau, outre un caractère documentaire unique, est de proposer une série d'images du quotidien prises pour la plupart en Haute-Vienne, et dans quelques communes de la Creuse et des Charentes, territoires ruraux jusqu'alors tenus à l'écart de l'engouement photographique.
À travers plus de 140 imagés en majorité inédites, le présent ouvrage reflète la curiosité de cette personnalité tant pour les lieux communs (façades de maison, vues de village), la vie sociale (manifestations festives, processions, travaux des campagnes, mariages) que pour une « actualité spectaculaire ».
Ce patrimoine photographique révèle une partie, méconnue du Limousin et de ses habitants à travers les approches thématiques de spécialistes : Le monde enchante des châteaux. Boudeau, photographe reporter. Un monde en mutation. Un âge d'or des campagnes limousines ? Portraits et cartes postales. Un patrimoine photographique en Limousin.
Paru le : 14/11/2012
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Ardents éditeurs
Collection(s) : Petits itinéraires pour grands curieux
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vincent Brousse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917032-39-8
EAN13 : 9782917032398
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g