en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Régulièrement Jacques Henri Lartigue vint au Pays basque. Sélection de photos de 1904 à 1951, offrant un panel représentatif du travail du photographe dans cette région. Olivier Ribeton est le conservateur du Musée basque. ©Electre 2025
Le Pays basque de Jacques Henri Lartigue se résume-t-il à la Côte basque, diadème de stations balnéaires, dont la pierre la plus précieuse serait Biarritz ? Dans son avant-propos, le critique Christian Caujolle le pense. En préambule, le marquis d'Arcangues témoigne de sa rencontre avec l'artiste peintre. Lartigue, amateur de talent, prenait des photographies par fascination pour cette technique qui lui permettait de figer des instants de bonheur. Lartigue construit sa vie sur la beauté, il la recherche de façon volontaire, avec une lucidité et une anxiété que traduisent les annotations presque quotidiennes de son journal. Il met en pages ses photographies dans des albums, année après année, comme il choisit dans sa vie les moments importants justifiant la rareté de l'existence et le bonheur d'être là. Là, c'était les lieux à la mode, Paris ou la Côte d'Azur, mais c'était aussi la Côte basque et son arrière-pays. Le Pays basque est saisi sans folklore excessif avec la froideur d'un œil qui n'accepte de cadrer que l'équilibre de la beauté et fort peu le pittoresque.
Paru le : 01/08/2002
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Olivier Ribeton
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : Jacques-Henri Lartigue - Préfacier : Christian Caujolle - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843945403
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 31.0 cm
Poids: 500 g