en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
M. Lerouge a suivi le chantier d'Euralille depuis les premiers jalons du géomètre à la réalisation d'un quartier qui s'inscrit peu à peu dans la ville. Il montre qu'à tout moment, l'oeuvre de bâtisseurs et de destructeurs peut être traduite sous les termes de la beauté. ©Electre 2025
Max Lerouge a suivi le chantier d'Euralille depuis les premiers jalons du géomètre à la réalisation d'un quartier qui s'inscrit peu à peu dans la ville. Il en a suivi tous les avatars : les creusements du sol, la découverte de strates d'histoire, la destruction des anciens réseaux, la construction des nouveaux en rapport avec les nouvelles infrastructures de surface, l'émergence de la nouvelle gare Lille-Europe, la démolition du palais de la foire commerciale, la naissance du Grand Palais...
Mais bien au-delà de ce témoignage sur le visible et les mutations urbaines, Max Lerouge nous livre une méditation sur l'idée de cycle. Pour la ville aussi, "tout coule". Au repli à l'intérieur des murs, a succédé, à l'ère industrielle, l'usine et corrélativement l'ouverture sur l'extérieur. La gare a remplacé les remparts. Aujourd'hui, la ville est refaçonnée avec des moyens puissants et rapides en fonction de la croyance dans le développement du secteur tertiaire et des exigences imposées par la communication planétaire et de sa logistique. Une logistique de "flux tendu".
Le Centre Régional de la Photographie Nord Pas-de-Calais, dans la continuité de son action, met à profit la richesse des mutations en cours de part et d'autre de la Manche pour développer une vaste action artistique et culturelle dont la création est le moteur.
La Mission Photographique Transmanche entend questionner les divers aspects de la construction européenne dont le percement du tunnel sous la Manche est le symbole. Les modifications du territoire, les bouleversements liés au développement des réseaux de communication et de pouvoir, comme les changements dans la vie des citoyens, constituent autant d'éléments de réflexion de ce projet.
A l'opposé d'un inventaire illustratif, la commande d'uvres originales assurera, nous le souhaitons, une réelle interrogation du présent et la constitution pour l'avenir d'une mémoire aux témoignages précieux.
Par ailleurs, l'appel à des auteurs de tous horizons et la multiplication des collaborations internationales tendront à dessiner un corpus révélateur de la création photographique à la fin du XXe siècle.
Paru le : 15/09/1995
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Max Lerouge
Éditeur(s) :
Centre régional de la photographie du Nord-Pas-de-Calais
Collection(s) : Mission photographique transmanche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782904538476
Reliure : Broché
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 24.0 cm
Poids: 0 g