en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
R. Durand décrit la photographie comme un art de l'excès, littéral et réaliste dans certains cas, fictionnel et fantastique dans d'autres. Considérant la photographie comme un art de la trace et de l'empreinte, qui participe à la fois des registres de la description et de l'invention, l'auteur donne seize textes pour rendre compte de l'esthétique qui lui est propre. ©Electre 2025
La photographie, que l'on a pu qualifier d'«art moyen» dans ses usages ordinaires, est en réalité, dans ses usages artistiques, un art de l'excès. Littérale et réaliste à l'extrême dans certains cas, fictionnelle et fantastique dans d'autres, elle semble osciller entre différents registres, description et invention, simulacre et semblance, non par une quelconque «nature» qui lui serait propre (son «essence»), mais comme si elle était emportée par ce qui la déborde. Est-ce la profusion insaisissable des phénomènes, ou au contraire celle de la conscience qui les perçoit (ou les imagine) ? Est-ce l'irréductible perte de ce qui a été (le fameux «avoir-été-là barthésien») ?
Si une réponse est possible, elle ne peut que se fonder sur des traces, des signes, des empreintes : la photographie est un jeu de restes, ce qui reste d'un parcours, d'une expérience, irréductible à autre chose. Sans équivalents (mais cela n'empêche pas d'en chercher...), sans commune mesure. Les seize textes réunis ici tentent de rendre compte de ces questions, de ces tensions qui traversent et structurent l'expérience photographique. Ils s'appuient pour cela sur des oeuvres ou des cheminements bien précis, qui sont envisagés comme autant de territoires d'expérimentation et d'interrogations.
Paru le : 11/05/2006
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Régis Durand
Éditeur(s) :
la Différence
Collection(s) : Les Essais
Série(s) : Essais sur l'expérience photographique
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729116200
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 307 g