en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un soir, un groupe de rats remonte des sous-sols de la prison. De ce fait divers et d'autres tout aussi minuscules émergent des instantanés, une succession de portaits et de scènes du quotidien carcéral dérisoires, cruelles ou poignantes. ©Electre 2025
Tout part d'un changement d'heure, et d'une confrontation insolite, dans un couloir de la prison de la Santé.
Perturbé par cet arrangement des hommes avec le temps, un groupe de rats remontant un soir des sous-sols est surpris par des surveillants s'apprêtant à prendre leur poste. Détenus, personnels, fantômes de la nuit ou du passé, qui sont les véritables maîtres de la prison ?
Ce fait divers minuscule, visiblement vécu, devient le prétexte à dérouler quelques scènes du quotidien carcéral parfois dérisoires, parfois cruelles, parfois poignantes.
De courtes histoires, presque des instantanés. Une succession de portraits. Morceaux de vie. Avec une écriture resserrée et dans un style très pur en évitant toujours le misérabilisme, Sylvie Dazy entraîne le lecteur dans sa découverte raisonnable de la situation observée. C'est ce qui fait la valeur exemplaire de ce récit qui, sous des allures de roman, alerte la panoplie des sentiments sans jamais céder à la tentation de l'explicatif.
On a parfois l'impression d'une relation quasi clinique. Sociologique, oserait-on dire. Mais c'est, paradoxalement, dans cette retenue et cette maîtrise du verbe que l'émotion vient au lecteur.
Le plus souvent à fleur de peau mais sans rien en laisser paraître, c'est à une expérience en souffrance et à une écriture pareille que l'auteur nous convie, sans que soient écartés l'humour ou la tendresse.
Paru le : 01/05/2001
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Dazy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747506687
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 149 g