en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente le 11e fascicule des Réflexions et menus propos, écrit par Töpffer en 1841 et consacré à la plaque Daguerre. A cette époque, le procédé photographique de la plaque est encore réservé à une riche élite. Ce texte, dans le style de la causerie pédagogique et polémique habituel à l'auteur, fait partie des innombrables débats qui ont animé les débuts sur la photographie. ©Electre 2025
L'essai sur la plaque Daguerre peut aujourd'hui paraître désuet, du fait que Töpffer évince a priori une invention qui lui paraît simplement ingénieuse. Il est prisonnier de préjugés qui l'incitent à dédaigner un procédé «mécanique» de représentation. Mais en même temps qu'il le disqualifie, il conçoit la mimesis en des termes qui discréditent la représentation «miroir» au profit d'une représentation «symbole». Par un effet paradoxal, son intuition avalise la photographie qui, malgré ses simulacres de reproduction fidèle, impose, elle aussi, un mode conventionnel d'expression.
Paru le : 19/11/2002
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Rodolphe Töpffer
Éditeur(s) :
Le Temps qu'il fait
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Grojnowski
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868533623
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 146 g