en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une promenade autour du monde, à travers des photographies aériennes réalisées à partir d'un paramoteur. ©Electre 2025
Mes photos aériennes sont réalisées à partir d'un paramoteur, le plus petit ULM existant, dit à décollage à pied. Le photographe et le pilote ne sont qu'une seule et même personne.
Pour capter les images, il faut enfourcher la mobylette aérienne trimbalée dans un pauvre sac de voyage et se mettre en l'air : se débrouiller pour arriver à pied d'oeuvre, monter la «machine» n'importe où, découvrir l'aérologie locale, et chercher à décoller, comme un lapin effaré, en courant avec 30 kgs sur le dos.
Une fois en l'air, en reprenant son souffle, ce drôle d'oiseau maladroit commence enfin à regarder en dessous de lui.
On me demande souvent comment je fais pour prendre les photos tout en pilotant et je réponds invariablement : «c'est simple, j'ai quatre mains !». Cette «monstruosité» est déterminante dans la démarche photographique. Si on parle souvent de regard chez les photographes, celui-là ne peut être que différent, un peu plus acéré comme celui des oiseaux, mais aussi perturbé et renforcé par la gestion du stress qui passe avant la technique. Regard fugitif, regard du coeur, regard des tripes ! Et seulement l'impression de se prendre pour un moustique, un gentil moustique dont le seul vice est de caresser la peau de la terre.
C'est toute la différence entre ce type de vol autonome, dépouillé, aléatoire, mérité quoi, et d'autres, plus confortables mais passifs et compensés carbone.
Une façon de voir d'en haut mais pas de haut.
Paru le : 11/09/2012
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Léon Philibien Auteur : Jacques Poullaouec
Éditeur(s) :
Publibook
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7483-8994-4
EAN13 : 9782748389944
Reliure : Broché
Pages : 112
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 150 g