en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur l'évolution de l'excès depuis les bacchanales antiques, survivant jusqu'à nos jours dans les différents types de fêtes modernes, en passant par tous types de rituels, profanes ou sacrés. L'auteur s'intéresse par ailleurs à la représentation de l'excès dans l'art, la science et la philosophie. ©Electre 2025
Ce livre nous initie aux bacchanales, ces fêtes scandaleuses et subversives où se concentrent les excès de Bacchus et de Dionysos, dieux antiques, terriblement actuels. De plus, il donne chair à l'orgie, radieuse soûlée des sens, qui non seulement conjure le destin, remet en question l'ordre social, mais s'affirme comme une sagesse inimaginée.
Par sa composition fuguée, où s'entrecroisent les musiciens et les peintres, mais aussi les écrivains, les cinéastes, les philosophes, ce livre désenclave les arts et les techniques, nous assure ainsi, grâce à des oreilles nouvelles, grâce à des yeux nouveaux, une connaissance plus haute et une perception plus vive des évidences trompeuses de Bacchus et des brûlantes ambiguïtés de Dionysos.
Traversant le temps, nous vivrons l'exubérance despotique de ces divinités, pour en partager le long cheminement : de l'Antiquité au XXIe siècle, dans l'Histoire (les mythes et les rites, les légendes, les religions), et les histoires (les coutumes, privées ou publiques, les courants esthétiques, les rêves, l'inconnu).
Chaque oeuvre, chaque bacchanale commentée au fil de ces pages dévoilera un ordre mystérieux entre l'espace blagueur de Bacchus et celui, sauvage, insolent et sexuel de Dionysos.
Paru le : 05/11/2014
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Noël von der Weid
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37020-026-6
EAN13 : 9782370200266
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 378 g