en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1959, suite à la décolonisation des pays de l'Union française, une loi gèle les pensions des anciens combattants de ces pays, en particulier celles des Marocains. Ce reportage montre ces retraités en France, dans des foyers (où ils passent huit mois par an pour bénéficier des allocations) et dans leur pays. Il témoigne de la solitude du foyer, de la douleur d'être loin de leur famille. ©Electre 2025
Comme il y a des mutilés de guerre, il y a des oubliés de guerre. Soldats des anciennes colonies embarqués pour des guerres qui n'étaient pas les leurs, et que la décolonisation a laissé sur le carreau avec quelques dizaines d'euros pour toute pension.
Parmi ceux-là, ces anciens combattants marocains de l'armée française qu'Olivier Pasquiers et Michel Séonnet ont rencontré en France dans des foyers Sonacotra, et qu'ils ont accompagnés au Maroc pour l'un de leurs éphémères retours au pays.
Si ces hommes très âgés sont en France c'est pour tenter de compléter leur maigre pension militaire avec le revenu du minimum vieillesse auquel leur donne droit leur carte de combattant : à condition qu'ils résident en France au moins huit mois par an.
La solitude du foyer. Les allers-retours épuisants en autocar. La douleur de voir la famille dans des difficultés. Ces retraités migrants vivent dans l'angoisse de mourir de ce côté-ci de la mer et personne pour payer le retour de leur corps au pays.
Pourtant c'est à leur dignité que s'adressent les Chants qui constituent la partie centrale de ce livre. Comme on conte à la veillée les récits des anciens, ils disent la saga militaire et humaine de ces hommes qui, de campagne de France en campagne d'Indochine, de Berlin à Haiphong, jusqu'aux djebbels algériens, ont offert le meilleur de leur vie. Et si peu en retour.
Paru le : 25/09/2006
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Olivier Pasquiers Auteur : Michel Séonnet
Éditeur(s) :
Créaphis
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913610859
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 314 g