en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces 72 photographies témoignent de la vie des réfugiés arméniens dans le camp d'Alep, de la misère des débuts aux constructions de nouveaux quartiers. ©Electre 2025
Vartan Dérounian (1888-1954) est l'un des plus grands photographes arméniens du Proche-Orient de l'entre-deux-guerres. Ses albums d'inspiration orientaliste consacrés aux paysages et monuments archéologiques d'Antioche et d'Alexandrette ou à la vie dans la steppe syrienne l'ont tôt rendu célèbre. Il n'en a pas pour autant ignoré ses attaches arméniennes. Les 72 photographies reproduites dans cet album sont une sorte de reportage sur le vif qui s'étale sur une bonne quinzaine d'années. Chacune d'entre elles conte à sa manière une histoire, l'histoire de ces réfugiés arméniens arrivés en Syrie au début des années 1920, comme par miracle. L'intensité émotionnelle qui s'en dégage, liée à une parfaite maîtrise de l'art de la photographie, en font une oeuvre de grande portée humaniste. Son reportage présente le camp de réfugiés d'Alep, de la misère noire des débuts jusqu'à la construction de nouveaux quartiers, mettant en scène le quotidien d'une humanité déracinée qui travaille à sa réinsertion dans une société dont elle ne connaît pas encore la langue, conservant néanmoins son héritage ancestral.
À travers ce travail, d'un dépouillement saisissant, Vartan Dérounian s'emploie en toute conscience à inscrire dans le temps ce lieu de mémoire, dont il se fait le grand passeur.
Il n'était que temps de rendre l'hommage qu'il mérite à Vartan Dérounian, grâce auquel nombreux seront les lecteurs, en particulier parmi les plus jeunes, à découvrir les lieux fondateurs de leurs familles.
Deux spécialistes de l'histoire du génocide et des réfugiés arméniens, Raymond Kévorkian et Vahé Tachjian, et un fin connaisseur d'Alep, Jean-Claude David, situent le contexte dans lequel ont vécu ces réfugiés.
Paru le : 30/10/2010
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Vartan Dérounian
Éditeur(s) :
Presses de l'Université Saint-Joseph
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Lévon Nordiguian - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lévon Nordiguian
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-9953-455-06-8
EAN13 : 9789953455068
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 127
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 29.0 cm
Poids: 1016 g