en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Gray accède à la notoriété en mettant au point des techniques photographiques. Il réalise des portraits académiques et des commandes pour l'empereur, l'aristocratie et le monde politique du XIXe siècle, mais aussi des oeuvres plus personnelles : marines sur les côtes de Bretagne, l'insurrection à Palerme en 1860, l'Egypte, Paris... ©Electre 2025
A la fin des années 1840, alors que la photographie en est à ses tout débuts, Gustave Le Gray entend «unir la science à l'art» et met au point, entre autres procédés, le négatif sur verre au collodion. De nombreux élèves se pressent dans son atelier, les commandes affluent... A côté de commandes officielles pour les monuments français (la Mission héliographique, 1851) puis pour l'empereur Napoléon III (le camp de Châlons-sur-Marne, 1857), Le Gray élabore une œuvre personnelle, en forêt de Fontainebleau, en bord de mer, de Cherbourg à Sète, au cœur de Paris : autant de séries dont l'exigence artistique - qui aujourd'hui s'impose à tous - marginalise ce photographe trop peu «commercial» pour son temps... Fuyant ses créanciers, Le Gray quitte Paris en mai 1860 pour une croisière en Orient à bord de l'Emma, la goélette d'Alexandre Dumas. Après une escale improvisée à Palerme où, en pleine insurrection garibaldienne, il immortalise héros, ruines et barricades, il gagne la Syrie puis l'Egypte. Celui en qui Dumas voyait «le premier photographe de Paris» ne devait jamais regagner la capitale, inventant d'Alexandrie au Caire une vision quasi instantanée d'une extraordinaire liberté.
Paru le : 27/03/2002
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Aubenas
Éditeur(s) :
Gallimard
Bibliothèque nationale de France
Collection(s) : Découvertes Gallimard hors série
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070765287
Reliure : Cartonné
Hauteur: 13.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 136 g