en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Erri de Luca commente les portraits photographiques de F.-M. Banier, regard libre sur ses contemporains et expression de sa foi dans "l'irrépressible individualité de chacun face à toute sorte d'ordre moralisateur et abusif." ©Electre 2025
Irrévérencieux envers les autorités mais humbles face aux gens, l'écrivain italien Erri De Luca et le photographe français François-Marie Banier partagent dans ce livre un regard libre et salvateur sur leurs contemporains et une foi dans l'irrépressible individualité de chacun face à toute sorte d'ordre moralisateur et abusif.
Depuis des années, Banier accumule dans ses photographies un vocabulaire de gestes, d'attitudes, de mouvements et d'expressions, dans lequel De Luca voit «les archives d'un Balzac». Celui-ci déchiffre le processus de la photographie et observe l'attitude du photographe à travers le prisme d'une langue qu'il traduit et connaît intimement, l'hébreu de la Bible, et nous livre une méditation profonde sur la création, l'histoire et l'état du monde actuel.
Erri De Luca reconnaît dans les photographies de François-Marie Banier le «contrecoup encaissé dans sa jeunesse, un choc d'injustice jamais réglé. Avec la photographie, il redresse un tort contre lequel, en son temps, il n'eut pas droit à la parole, seulement à la douleur. J'en parle par fraternité». Selon lui, «le photographe est un cantastorie muet».
Paru le : 16/11/2006
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Auteur : Erri De Luca Auteur (photographe) : François-Marie Banier
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Blanche
Contributeur(s) : Traducteur : Danièle Valin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Martin d' Orgeval
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070782888
Reliure : Broché
Pages : 81
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 190 g