en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le photographe et cinéaste présente des séries de photographies prises dans les rues de Paris : silhouettes évoquées par des mouchoirs tombés à terre, ou par des formes créées par l'usure dans les bandes blanches des passages piétons, collages de textes improvisés à la lecture de lambeaux de petites annonces sur les descentes d'eau, reflets de piétons sur les chaussées mouillées, etc. ©Electre 2025
C'est un petit film réalisé avec un téléphone mobile qui est à l'origine de ces «émergences» : un mouchoir en papier froissé qui se débat sur une grille d'aération. Le cinéaste devient alors photographe et flâneur urbain pour décliner ses «regards» en cinq séries thématiques : papiers de nuit, passages, messages, transparences, ombres suspendues.
[1, 2] Après les instantanés des chorégraphies de ces fantômes de la nuit que deviennent Kleenex et débris de chiffons ménagers abandonnés au trottoir, ce sont les images des usages et des usures, traces des piétons et des voitures sur les bandes blanches posées sur l'asphalte.
[3] Dans la ville contemporaine, le «Défense d'afficher» a été supplanté par tous ces messages apposés sur les descentes d'eau des immeubles, qui par collages, recouvrements et arrachements successifs finissent par dire une authentique histoire sociale des pratiques citadines.
[4] Utilisé depuis la Renaissance, le blanc d'Espagne, solution de plâtre et d'eau, permet d'occulter vitres et vitrines au cours d'un chantier, qui deviennent de véritables supports de compositions abstraites.
[5] C'est après l'orage que le photographe aime arpenter la ville, lorsque l'eau devient miroir et reflète bâtiments et passants dans une inversion du regard : marcher sur son image ou être porté par elle ?
Avec cette approche photographique, Alain Nahum opère comme un archéologue de l'éphémère, révélant ce qui, dans le quotidien des villes, échappe souvent au regard.
Le texte de Jean Klépal rappelle la genèse du projet artistique et éclaire les thématiques développées dans les différentes séries.
Paru le : 06/05/2015
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Alain Nahum Auteur : Jean Klépal
Éditeur(s) :
Parenthèses
Collection(s) : Photographie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-302-0
EAN13 : 9782863643020
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 536 g