en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sélection de cartes postales du début du XXe siècle de la collection de J.-M. Belorgey. Ces images, prises par des photographes occidentaux, étaient destinées aux touristes, elles représentent des femmes égyptiennes portant un voile facial, des porteuses d'eau, des danseuses et musiciennes, des femmes vêtues à la mode turque, des bédouines, des Nubiennes, des Soudanaises, etc. ©Electre 2025
Ces cartes postales anciennes sont pour la plupart issues de la collection de Jean-Michel Belorgey qui les éclaire d'un commentaire tout d'arabesques aussi savantes qu'affectueuses.
Pour Salah Stétié, "avec les femmes du présent livre, ces très jeunes femmes parfois qu'on nous propose, pour la plupart humbles et composées comme des icônes d'un très désuet et bien charmant petit musée de province du coeur, c'est toute l'âme qui ressuscite dans cette Égypte de toujours qui s'est fait de la résurrection des morts une spécialité."
Et de remercier le "touriste à jamais inconnu, comme les personnages des cartes postales, d'avoir sauvé, en pays de hiéroglyphes, ce quadrilatère de papier sur qui s'est imprimée l'image d'une fugitive figure du temps, l'ombre d'une ombre! En payant de quelques piastres ces femmes et leur mystère dissipé désormais dans la mort, il a fait oeuvre de civilisé, sans doute, mais, surtout, de légendaire. Il a substitué au jeu de la disparition, grand jeu s'il en est, une présence, l'une de celles dont on fait ces papillons d'un jour ou d'une nuit qu'on surnomme à juste titre les éphémères."
"d'un regard l'autre"
Paru le : 02/04/2003
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Salah Stétié Auteur : Jean-Michel Belorgey
Éditeur(s) :
Bleu autour
Collection(s) : D'un regard l'autre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912019202
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 320 g