en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La modernité de Constantin Brancusi réside incontestablement dans l'usage singulier qu'il fit de la photographie, en toute indépendance de ses amis photographes E. Steichen et Man Ray. Loin d'être de nature documentaire voire anecdotique, le recours à la photographie aura permis à Brancusi d'affiner l'oeil du sculpteur en intégrant le point de vue mobile du spectateur à l'acte créateur. ©Electre 2025
La fin du XIXe siècle voit l'essor de la photographie et des relations qu'elle entretient avec l'art. Des artistes, comme Vuillard ou Bonnard, profitent de la naissance des appareils légers pour réaliser des photographies d'amateur. D'autres, peintres ou sculpteurs, tels Delacroix, Ingres, Degas ou Rodin commencent à utiliser régulièrement des clichés comme modèles ou traces de leurs oeuvres. Dès I890, le mouvement pictorialiste entend mener la photographie à la reconnaissance artistique. Quelques années plus tard, en I896, l'achat par le Musée national des États-Unis des premières photographies considérées comme oeuvres d'art contribue à affirmer cette nouvelle tendance.
Par l'exercice de la photographie en «amateur» et d'abord à titre documentaire, Brancusi s'inscrit dans cette mouvance.
À ses débuts, la photographie de sculptures est avant tout un instrument de documentation, de classement ou de collection.
La modernité de Constantin Brancusi réside incontestablement dans l'usage singulier qu'il fit de la photographie, en toute indépendance de ses amis photographes Edward Steichen et Man Ray, entre autres. Loin d'être de nature documentaire voire anecdotique, le recours à la photographie aura permis à Brancusi d'affiner l'oeil du sculpteur en intégrant le point de vue mobile du spectateur à l'acte créateur. L'atelier devient alors non plus le lieu ni le prolongement, mais l'essence même de l'oeuvre totale et mouvante, appréhendée suivant le concept de «groupe mobile».
Paru le : 17/09/1995
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Anne Penders
Éditeur(s) :
Lettre volée
Collection(s) : Palimpsestes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782873170318
Reliure : Broché
Pages : 57
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 88 g