en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Peu après la dernière guerre mondiale, un marchand d'art, juif new yorkais, J. Blumenfeld est séduit par l'oeuvre d'Odon Friedengraf, un peintre qui vit isolé dans la Forêt Noire. Grâce à son appui, Odon Friedengraf acquiert très vite une reconnaissance mondiale. Même célèbre, le peintre refuse de quitter sa forêt. Or J. Blumenfeld s'est juré de ne jamais retourner en Allemagne. Que va-t-il faire? ©Electre 2025
La Faiblesse de Dieu. Peu après la dernière guerre mondiale, un marchand d'art, galeriste et collectionneur juif new-yorkais, Joseph Blumenfeld, est séduit par l'œuvre d'un Allemand inconnu, Odon Friedengraf.
Le peintre vit isolé dans la Forêt-Noire avec sa fille adoptive, Réka, une jeune tsigane dont la famille a été exterminée dans les camps. Blumenfeld connaît intimement Pollock. Motherwell, Hartung, de Kooning ; renommé pour la justesse de son jugement, il jouit dans le monde de l'art d'un incomparable prestige. Grâce à son appui, Odon Friedengraf acquiert très vite une reconnaissance mondiale.
Mais qui est Friedengraf ?
D'où lui vient cette inspiration charismatique, étrangère aux mouvements picturaux de l'époque, qui donne à sa peinture (vivement controversée) son rayonnement incomparable ? Nul ne le sait. Même célèbre, le peintre refuse obstinément de quitter sa forêt natale : il ne se considère pas comme un artiste mais comme «l'instrument de Dieu». Or, depuis l'Holocauste, le Juif Blumenfeld s'est juré de ne jamais retourner en Allemagne.
Tiendra-t-il son serment malgré sa fascination pour l'artiste qu'il a fait connaître sans l'avoir jamais rencontré ? Le «mystère Friedengraf» indiquera à Blumenfeld les limites de sa puissance et le conduira vers une double révélation.
Paru le : 25/08/1995
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Claude Delarue
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020257961
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 310 g