en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les débuts de la photographie couleur sont racontés et illustrés de paysages suisses en autochromie, procédé de photographie positive commercialisée dès 1907 par les frères Lumière. Sur la base de recherches menées dans plus de 30 collections publiques et privées, l'ouvrage témoigne des motivations des photographes de l'époque, entre respect de la tradition picturale et conservation du patrimoine. ©Electre 2025
En 2002, les conservateurs du Musée gruérien de Bulle (Suisse) découvrent une mallette en bois vernis dans le fonds du photographe Simon Glasson (1882-1960). À l'intérieur, 242 plaques en verre. Des photographies en couleurs prises en Suisse, particulièrement en Gruyère, entre 1914 et 1938. Des images précieuses et rares, oubliées depuis des décennies. Le procédé utilisé, l'autochrome, est une technique de photographie positive en couleurs commercialisée dès 1907 par les frères Auguste et Louis Lumière, les inventeurs du cinéma.
Cet ouvrage raconte les débuts de la photographie couleur en Suisse sur la base de recherches menées dans plus de trente collections publiques et privées. Laissez-vous émouvoir par des vues pittoresques de Gruyères, de Chillon, du lac Léman, de Zermatt et des chutes du Rhin. Partez sur les pas des opérateurs des Archives de la Planète, le projet du banquier français Albert Kahn, qui réalisent plus de 1 600 clichés en Suisse dès 1911. Découvrez les motivations des auteurs de l'époque, entre respect de la tradition picturale et conservation du patrimoine. Là réside tout le paradoxe de l'autochrome : une technique nouvelle mise au service d'une vision ancienne.
En collaboration avec le Musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt. Sous le patronage de la Commission suisse pour l'Unesco, dans le cadre de l'Année internationale de la lumière.
Paru le : 10/11/2015
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Alphil-Presses universitaires suisses
Musée gruérien
Collection(s) : Images et patrimoine
Contributeur(s) : Auteur du texte : Nicolas Crispini - Auteur du texte : Christophe Dutoit - Préfacier : Christophe Mauron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88930-045-7
EAN13 : 9782889300457
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 215
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1276 g