en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'origine, le journal Libération avait commandé à R. Depardon une série de photographies de New York légendées par A. Bergala qui ont axé leur travail sur la perception et la conscience de la nature du regard du photographe. 25 ans plus tard les auteurs renouent le dialogue et reprennent la réflexion dans un entretien illustré au cours duquel ils reviennent sur l'histoire de la photographie. ©Electre 2025
L'été 1981, Libération, à la recherche d'un nouveau rapport texte-image, commande à Raymond Depardon, pour ses pages internationales, une image de New York légendée, chaque jour du 2 juillet au 7 août. Une petite révolution est en train de s'accomplir dans la perception de la photographie : la prise de vue ne se réduit plus désormais à la capture du réel, la conscience du regard du photographe s'affirme. La correspondance new-yorkaise participe à l'expression de cette problématique, pour une large part grâce à l'attention que leur porte Alain Bergala, alors critique aux Cahiers du cinéma, où il tient une rubrique sur la photo.
Les Cahiers du cinéma, alors dirigés par Serge Toubiana, décident de porter jusqu'au bout le projet d'Alain Bergala d'écrire en regard des photos légendées de Raymond Depardon un texte-manifeste qui éclaire leur enjeu : Les absences du photographe. Le livre paraît fin 1981. Ce sera le premier d'une série : « Ecrit sur l'image ». C'est aussi le premier livre made in Cahiers du cinéma.
Vingt-cinq ans plus tard, Raymond Depardon et Alain Bergala décident de redonner vie à cet ouvrage, épuisé depuis plusieurs années, reconnu et recherché comme un classique. Raymond Depardon plonge dans ses archives, refait des tirages, Alain Bergala renoue le dialogue et reprend la réflexion dans un entretien illustré au cours duquel les deux complices reviennent sur l'histoire de la photo, les influences croisées de l'Amérique et de la France, ce qui s'est joué au début des années quatre-vingt et ce qu'il en est advenu depuis.
Paru le : 27/04/2006
Thématique : Monographies de photographes
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Raymond Depardon Auteur : Alain Bergala
Éditeur(s) :
Cahiers du cinéma
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Raymond Depardon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782866424558
Reliure : Broché
Pages : 128
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 370 g