en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les photographies d'Indiens d'Edward S. Curtis représentent un document sur une culture en cours de disparition. Ces portraits d'Indiens, premiers habitants du continent américain, par leur valeur de témoignage, font partie intégrante de l'histoire de l'Amérique. ©Electre 2025
À la recherche du temps perdu
Au tournant du XXe siècle, le photographe américain Edward Sheriff Curtis (1868-1952) s'est lancé dans le projet qui l'occupera pendant trente ans et qui lui permettra de présenter une étude magistrale des Indiens d'Amérique du Nord. En utilisant une approche ambitieuse, tant du point de vue artistique que du point de vue scientifique, il a recueilli, en mots et en images, les traces du mode de vie traditionnel des Indiens déjà en voie de disparition.
Curtis, qui s'est entièrement dévoué à cette entreprise, est parti à la rencontre des tribus amérindiennes de la frontière du Mexique jusqu'au détroit de Behring, en gagnant leur confiance grâce à sa patience et à sa sensibilité. Cette oeuvre photographique de toute une vie a été publiée en 20 volumes entre 1907 et 1930 sous le titre : The North American Indian. Seuls 272 exemplaires ont alors été vendus, ce qui explique que l'édition originale soit aujourd'hui si difficile à trouver. Cet ouvrage immortalise l'incroyable entreprise de Curtis en rendant ses photographies de nouveau accessibles aujourd'hui.
« Avec M. Curtis, nous avons affaire à la fois à un artiste et à un observateur expérimenté, dont l'oeuvre est, bien plus que simplement fidèle à la réalité, sincère. »
- Théodore Roosevelt
« Cet album renferme à bien des égards l'oeuvre de toute une vie. Curtis nous a laissé une collection d'une immense portée historique, marquée par une intégrité artistique hors pair. »
- Photo Art International, Londres
Bibliotheca Universalis : la compilation culturelle indispensable qui rend hommage à l'éclectisme de l'univers Taschen à un prix imbattable !
Depuis nos débuts comme archéologues de la culture (c'était en 1980), le nom Taschen est rapidement devenu synonyme d'ouverture d'esprit et de publications accessibles à tous. Bibliotheca Universalis réunit dans un format soigné près de 100 titres Taschen parmi les plus populaires de tous les temps pour que vous puissiez constituer votre propre bibliothèque dédiée à l'art, à l'anthropologie et à l'érotisme. Un festin de livres : toujours délicieux, jamais indigeste !
Paru le : 16/04/2015
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Auteur : Edward S. Curtis
Éditeur(s) :
Taschen
Collection(s) : Bibliotheca universalis Klotz
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hans Christian Adam - Traducteur : Patrick Javault - Traducteur : Yves Lupette - Préfacier : Hans Christian Adam - Préfacier : Theodore Roosevelt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-8365-5055-0
EAN13 : 9783836550550
Reliure : Relié
Pages : 768
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.8 cm
Poids: 1160 g