en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regroupées selon leurs origines (Marseille, Provence, péninsule ibérique, etc.), les monnaies découvertes en Gaule méridionale sont présentées par des photographies de leurs deux faces accompagnées d'une notice technique. Les sites où les monnaies ont été trouvées sont répartis sur les cartes. ©Electre 2025
Ce Dictionnaire répond à un défi : face à la multiplication des découvertes, aux classements de plus en plus fouillés, à la dispersion des données, peut-on encore maîtriser, classer, étudier les découvertes monétaires d'une vaste région ? Reprenant l'ensemble de la documentation publiée à ce jour en Gaule méridionale, et la complétant aussi par des milliers de monnaies inédites, les auteurs répondent : oui, la numismatique n'est pas réservée aux seuls collectionneurs. C'est l'une des approches modernes de l'histoire antique, de la formation des sociétés et de leur fonctionnement politique, économique et culturel.
Les premières monnaies apparues en Gaule sont les frappes marseillaises inspirées par le monnayage grec de Phocée ; à travers cet exemple et d'autres encore, comme les statères de Philippe puis les créations catalanes de la colonie de Rosas, les Gaulois vont s'approprier ce nouveau concept et créer à leur tour des séries originales. Ce phénomène sera porteur d'ouverture et d'échanges entre la Gaule et les peuples méditerranéens qui, à l'instar des colonies grecques et de Rome, développent des pratiques monétaires.
Tous les types connus en Gaule du sud du VIe au Ier s. av. notre ère apparaissent dans ce dictionnaire fondé sur l'inventaire de quelque 73 000 monnaies, qu'il s'agisse bien sûr des émissions de cette région (massaliètes, indigènes de la Provence, du Languedoc et de leurs marges) ou encore des apports contemporains (Gaule intérieure, Ibérie, république romaine, mondes grec et punique...), faisant de ce volume un extraordinaire outil pour reconnaître et comprendre les frappes et les circulations monétaires de cette époque.
Paru le : 11/05/2011
Thématique : Divers
Auteur(s) : Auteur : Michel Feugère Auteur : Michel Py
Éditeur(s) :
Editions Mergoil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Amandry
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35518-014-9
EAN13 : 9782355180149
Reliure : Relié
Pages : 719
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 0 g