en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un autoportrait fragmentaire et provisoire de cet expert italien, critique d'art et de littérature, l'un des personnages publics les plus éclatants de l'Italie. ©Electre 2025
L'étonnant succès du précédent livre de Federico Zeri, Derrière l'image, a enfin familiarisé le public français avec cette figure exceptionnelle : expert, polémiste et excentrique notoire, l'un des personnages publics les plus éclatants de l'Italie d'aujourd'hui.
Le présent ouvrage permettra au lecteur d'approfondir sa familiarité avec sa démarche, et une œuvre hors du commun. Car, pour être l'un des plus grands experts du moment, Zeri n'en est pas moins un remarquable, un redoutable bretteur de la conversation : prompt à saisir et renvoyer l'anecdote, le souvenir, la pointe, l'ironie définitive. Porté par le fil du discours, le grand chercheur évoque aussi bien ses vies antérieures - sa relation avec de grands collectionneurs ou érudits (Berenson, Longhi, Samuel Kress, Paul Getty) - que la situation des «biens culturels» en Italie, le problème des faux que ceux de l'attribution, le rapport entre critique d'art et littérature, l'opposition entre art sacré et art laïque, entre collectionneurs et institutions. Et encore : le passage de l'Antiquité tardive au Moyen Age, la continuité des formes de Byzance à la Russie soviétique, via l'empire des tsars, le rôle des musées américains, ou le rapport Orient-Occident.
Bilan ou état d'un savoir, récit d'une expérience, exercice de mémoire, ces Conversations dessinent aussi, obliquement, au passage, un autoportrait fragmentaire et provisoire, tracent le fil d'une vie singulière, qui n'aura jamais transigé sur ses exigences.
Paru le : 01/01/1989
Thématique : Orfèvrerie
Auteur(s) : Auteur : Federico Zeri Auteur : Marco Bona Castellotti
Éditeur(s) :
Rivages
Collection(s) : Rivages-Galerie
Contributeur(s) : Traducteur : Brigitte Pérol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782869302808
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 200 g