en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation documentée de la richesse iconographique des vitraux dans l'Europe médiévale. L'ouvrage montre l'évolution de cette technique caractéristique de l'art religieux gothique liée à l'architecture au cours des siècles. Les simples compositions rectangulaires ou circulaires du XIe ont ainsi fait place à des réalisations en ogive, avec des scènes narratives aux couleurs plus intenses. ©Electre 2025
Au Moyen Âge, le vitrail constitue, en Europe, l'un des principaux moyens d'expression artistique. Étroitement liée à l'architecture, cette technique est caractéristique de l'art religieux gothique et permet de souligner, à travers la lumière, les couleurs et les scènes représentées, tout l'éclat et la puissance de la divinité.
D'abord simples compositions rectangulaires ou circulaires aux XIe et XIIe siècles, les vitraux occupent une place plus importante dès la fin du XIIIe siècle grâce à la découverte de la croisée d'ogive. Les scènes narratives dominent et les couleurs se font plus intenses. Point de rencontre entre la pierre et le verre coloré, le vitrail donne alors à la lumière une somptueuse portée transcendantale. À partir du XVe siècle, les maîtres verriers s'inspireront de la peinture et utiliseront la perspective pour animer les personnages représentés. Mais la fin du Moyen Âge verra disparaître l'art du vitrail gothique pour laisser place à un art beaucoup plus raffiné et complexe, celui de la Renaissance.
Toute la richesse iconographique des vitraux médiévaux nous est révélée dans ce magnifique ouvrage, à travers des photographies détaillées et des textes écrits par les plus grands spécialistes sous la direction de Xavier Barral i Altet, professeur titulaire d'Histoire de l'art médiéval à l'université de Rennes. De la France au Portugal, en passant par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, l'Espagne et la Belgique, ces splendides réalisations nous livrent leurs secrets en un document exceptionnel.
Paru le : 07/10/2004
Thématique : Verre - Emaux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mengès
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Xavier Barral i Altet - Collaborateur : - Collaborateur : Ernst Bacher - Collaborateur : Xavier Barral i Altet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782856204405
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 285
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 28.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 2494 g