en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Gabriel Lavoipierre, dont on ne connaît ni l'âge, ni les occupations, ni les goûts, habite une maisonnette dans un petit port de pêche à l'ouest et fréquente le petit monde des pêcheurs. Tous se retrouvent chez Loulou, un bar sur le port. La vie semble bien réglée dans le petit port de R. mais il y a des secrets, des questions, des souvenirs qui perturbent le quotidien. ©Electre 2025
Ce roman enlevé met en scène les aventures de Gabriel Lavoipierre, âge, occupations, goûts indéterminés. Il habite une maisonnette dans un petit port de pêche aux aspects riants, à l'ouest sur la carte. Il fréquente les pêcheurs, qui tous possèdent un surnom qui les identifie à leur spécialité: Gas-Oil, Diesel, Sans-Fil, à un pays lointain qu'ils ont connu: Costa-Rica, à un tic de langage: Bonjour-Bonjour. Ils se voient Chez Loulou, un bar sur le port, tenu par Louise, une belle personne revenue de beaucoup de bars et de ports.
Il y a aussi les maraîchers dans le décor, mais on ne les voit guère; les voisines, héritières de la Conserverie, une cohorte de dames d'âge, toutes de noir vêtues. Il y a des histoires de motos, de filles. Et ça finira mal.
Ainsi va la vie bien réglée dans le petit port de R. Mais tout n'est peut-être pas si lisse. Il y a peut-être des secrets, de sales histoires, par exemple le naufrage de la Captivante. Il y a aussi des questions, celles que se pose Gabriel, venues de livres lus dans le temps ou qu'il invente et celles (les plus nombreuses) qu'il ne se pose jamais. Il y a aussi tout ce qu'on oublie et ce qu'on n'oublie jamais: l'éducation de maman, au siècle dernier, la lecture, la bicyclette et la natation.
Paru le : 27/08/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Arthur Bernard
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Détours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876733930
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 413 g