en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un catalogue raisonné complet de l'art du vitrail genevois de 1830 à 1945, complété d'un panorama de la création artistique contemporaine jusqu'en 2007. Les chapitres sur l'histoire, la collection publique de Genève, la technique et la conservation forment une référence historique, scientifique et journalistique. ©Electre 2025
«La transparence du verre donne à sa matière comme une qualité spirituelle, et dirige l'âme par des moyens matériels vers ce qui est immatériel».
Abbé Suger de l'abbatiale royale de Saint-Denis, 1140.
«Tous arts procèdent de Dieu et doivent être tenus pour inventions divines». Jean Calvin, Commentaire sur le livre de Genèse, 1554
Si, en médecine, le sel et l'eau sont essentiels pour le corps, la lumière et l'eau composent les conditions de la vie. Comment dès lors s'étonner que l'art de lumière du vitrail éveille tant d'émotion(s), plus peut-être que la musique. Et par conséquent soit utilisé pour communiquer. L'histoire du vitrail à Genève que relate ce livre, se confond avec l'histoire tout court de la Ville et de la région. Ainsi, le vitrail, vecteur d'affirmation de foi et de religion, argument polémique, devient témoin et acteur des mutations politiques. «émotion(s) en lumière» relève cette spécificité et en développe les conséquences politiques et artistiques. Elle suscite au cours des siècles, l'émulation des artisans locaux, et l'attraction d'artistes de toute l'Europe, appelés, ou venus selon la tradition du refuge de Genève. L'évolution de l'art verrier en originalité, renouveau, et techniques, s'étale à Genève, soutenue par la controverse de l'image. Son patrimoine exceptionnel représente une galerie d'art incomparable, dans les lieux religieux, et dans les bâtiments civils. Il illumine aussi bien les immeubles et les écoles que les oratoires, églises et temples, éveillant curiosité et émotion(s). Le lecteur découvre ici un feu d'artifice de diversité par les quelques 900 illustrations en couleurs en 400 pages au format des Corpus Vitrearum medii aevi internationaux. L'érudit se délecte du catalogue raisonné total de la période majeure de 1830 à 1945. Celui-ci sous-tend trois chapitres historiques, complétés d'un panorama de la création contemporaine, et de chapitres de techniques de collection et de conservation. Une bibliographie généreuse et des index facilitent la recherche.
Paru le : 13/08/2008
Thématique : Verre - Emaux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Baconnière Arts
APAS Association pour la Promotion de l'Art Sacré
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Claude Lapaire - Auteur : Sylvie Aballéa - Auteur : Pierre Baertschi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association pour la promotion de l'art sacré (Genève, Suisse)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915306-24-8
EAN13 : 9782915306248
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 398
Hauteur: 33.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 2665 g