en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un catalogue exhaustif présentant les verres antiques du Musée d'Arles antique, soit plus d'un millier de pièces datées entre le Ve siècle avant J.-C. et le VIIe siècle dont plus de la moitié sont complètes. Ces oeuvres sont mises en relation avec les recherches les plus récentes, contribuant ainsi à la connaissance de la vie arlésienne de l'Antiquité tardive. ©Electre 2025
1084 pièces conservées au musée de l'Arles antique sont présentées ici, en neuf chapitres richement illustrés. L'ensemble couvre un arc chronologique de douze siècles (du Ve av. J.-C. jusqu'à la fin du VIIe siècle).
Les objets complets (près de 50 % de la documentation publiée) viennent principalement de contextes funéraires. Ce sont pour l'essentiel des vases à parfum assez communs, des urnes et des éléments de parure, bien qu'il s'y trouve aussi des flacons et des verres à boire qui n'ont aucun équivalent. Ce mobilier offre une image large, mais incomplète, de la consommation du verre dans l'Antiquité.
Les pièces arlésiennes conservées en dehors de la ville, celles qui sont aujourd'hui disparues, mais dont reste le témoignage de leur mise au jour, et surtout les très nombreux fragments issus des fouilles archéologiques donnent une idée plus juste de l'extraordinaire variété des verres qui circulaient dans la société antique arlésienne. Les traces d'un artisanat local sont aussi perceptibles.
L'utilisation du verre avant l'époque augustéenne est attestée par de simples débris qui rendent également compte de la présence d'une vaisselle luxueuse et d'importations jusqu'alors insoupçonnées. Les pièces intactes et les modestes fragments révèlent l'emploi du verre dans l'architecture (vitrages, mosaïques), le mobilier (éléments d'incrustation), le jeu et la parure.
Cet ouvrage participe au renouveau des études sur le verre, recherches qui tendent à préciser la place de ce matériau dans l'économie antique en s'intéressant aux usages domestiques, aux pratiques funéraires, mais aussi à l'artisanat et aux flux commerciaux.
Paru le : 28/08/2010
Thématique : Verre - Emaux
Auteur(s) : Auteur : Danièle Foy
Éditeur(s) :
Errance
Musée de l'Arles et de la Provence antiques
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Noël Guérini - Préfacier : Alain Charron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87772-417-3
EAN13 : 9782877724173
Reliure : Relié
Pages : 525
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 2158 g