en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du service iconographique antique en porcelaine de Sèvres, daté du début du XIXe siècle. Ce dernier avait été offert par Napoléon Ier à son oncle, le cardinal Fesch, lors du baptême du roi de Rome en 1811. ©Electre 2025
1810-1811 ou l'apogée de l'Empire... Napoléon est le grand vainqueur de très nombreuses campagnes ; la France comprend alors 130 départements, couvre 750 000 km2, englobe 45 millions d'habitants et s'étend de Madrid à Varsovie. La réorganisation centralisée est en bonne voie et globale : politique, juridique, économique, religieuse, et le pays est prospère. L'Empire a renoué avec les fastes de l'Ancien Régime et le remariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise ou encore la naissance du roi de Rome sont autant de prétextes pour glorifier un homme, un souverain, par le biais de fêtes rappelant la Rome impériale. Le cardinal Fesch oncle de l'«antéchrist», devient son «ministre extraordinaire des affaires religieuses». Il cumule rapidement les distinctions et les postes : archevêque de Lyon, primat des Gaules, puis cardinal et ambassadeur de France auprès du Saint-Siège, grand aumônier de l'Empire, coadjuteur de Mgr Dalberg, prince-évêque de Ratisbonne, sénateur ; il va combattre sa vie durant, cet antagonisme qui l'habite entre la fidélité à son neveu l'Empereur, et celle qu'il doit à son Église représentée par Pie VII. Ce qui l'amènera à dire, lors du Concile de 1811 : «Personne ne dirige ma conduite ; personne n'ose m'influencer.» Le cardinal Fesch entoure la famille impériale ; il est un personnage essentiel, toujours présent lors des grandes fêtes, tel le remariage de Napoléon avec Marie-Louise le 2 avril 1810 aux Tuileries ou le baptême du roi de Rome en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 9 juin 1811 ; c'est à l'occasion de ce baptême que l'Empereur lui fera livrer un somptueux service en porcelaine de Sèvres dit «service iconographique antique», à décor à l'imitation de camées.
Paru le : 18/10/2007
Thématique : Porcelaine - Faïence - Majolique - Grès
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Collection(s) : Les grands services de Sèvres
Contributeur(s) : Auteur : Hervé de la Verrie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-5373-1
EAN13 : 9782711853731
Reliure : Relié
Pages : 92
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 460 g