en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Raymond Isidore dit Picassiette (1900-1964) a bâti de ses mains sa maison qu'il a décorée de mosaïques faites de débris d'assiettes, de cendriers ou autres objets mis au rebut. Sa maison est classée monument historique. ©Electre 2025
Pendant trente ans, un modeste employé municipal de la ville de Chartres a bâti de ses mains sa maison, qu'il a ornée de mosaïques faites de débris d'assiettes, de cendriers ou autres objets mis au rebut. Raymond Isidore, plus connu sous le sobriquet de «Picassiette» dont le baptisa par dérision un journaliste, est l'un de ces créateurs inspirés qui pratiquent un art fait de naïveté et de science de la composition, que Dubuffet rangea, il y a plus d'un demi-siècle, à l'enseigne de l'art brut.
Isidore décore donc, dans les années 1930, l'intérieur de trois minuscules pièces de mosaïques: la cuisinière, le buffet, le lit, les chaises, le plafond, le carrelage, mais aussi le poste de TSF et la machine à coudre. Il ne s'en tient pas là; il couvre également de fresques mosaïquées les dépendances, dont une chapelle qui révèle son mysticisme; dans le jardin, il élève des statues, compose des trônes, dessine des rosaces, répertorie les cathédrales fran-çaises, célèbre la Joconde et Landru, évoque la faune et la flore; et il peint en bleu ciel les tuiles du toit de sa demeure.
Désormais classée monument historique, la maison de Picassiette est connue dans le monde entier. Seconde attraction de la ville après la cathédrale, elle attire à Chartres, durant six mois de l'année, quelque trente mille visiteurs.
Nul ne semblait mieux placé pour parler de Picassiette que Michel Ragon, historien d'art et l'un des initiateurs de l'art brut. Pour sa part, Massin, graphiste de renommée internationale, nous propose des photographies dont les premières ont été faites dans les années 1960, peu après la mort de Picassiette.
Paru le : 17/10/2001
Thématique : Céramique - Poterie - Terre cuite
Auteur(s) : Auteur : Massin Auteur : Michel Ragon
Éditeur(s) :
Hoëbeke
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842301286
Reliure : Broché
Pages : 64
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 493 g