en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le catalogue retrace l'histoire des frères Odorico, des émigrés italiens venus chercher fortune à Rennes au XIXe siècle, et de leur entreprise de mosaïstes à la réputation internationale. Il explique les techniques utilisées par le mosaïste et montre le lien étroit entre la conception des oeuvres d'art décoratif et leur transcription artisanale. ©Electre 2025
Odorico. C'est le nom de famille de deux mosaïstes italiens qui, dans la seconde moitié du 19e siècle, quittent leur région du Frioul pour échapper à la misère. Après avoir travaillé aux côtés de Gian Domenico Facchina sur le chantier du célèbre Opéra Garnier à Paris, ils s'installent à Rennes en 1882. Reprise par leurs descendants, l'entreprise Odorico connaît sa période faste après la Grande Guerre : doté d'un goût très prononcé pour l'ornement et d'un savoir-faire remarquable, Isidore Odorico réinvente l'art de la mosaïque appliquée à l'architecture. On y lit le plaisir de mêler formes, couleurs et matières, sources d'une invention inépuisable.
Fruit du travail d'atelier, la «marque» Odorico plaît tant qu'elle essaime dans tout l'ouest de la France, et parfois au-delà grâce aux succursales de Nantes, Dinard et surtout Angers.
À la faveur d'une exposition du musée de Bretagne à Rennes, cet ouvrage retrace l'épopée économique et artistique de la famille Odorico, et dévoile cent ans de projets de mosaïques, dessins donnés au musée par le dernier directeur de l'entreprise lors de sa fermeture. Ce fonds, unique en son genre, montre la production d'une entreprise et l'évolution du goût, sur une période de près d'un siècle.
Paru le : 15/04/2009
Thématique : Céramique - Poterie - Terre cuite
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Apogée
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Musée de Bretagne (Rennes)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84398-337-5
EAN13 : 9782843983375
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 630 g