en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie comment sont représentés les épinetra, utilisés dans l'Antiquité pour le travail de la laine, et les alabastres, des vases à parfum, sur les céramiques grecques. Montre comment est figuré le monde féminin sur celles-ci, et particulièrement sur les alabastres, ainsi que le monde masculin et les thèmes exotiques. Avec un catalogue des pièces analysées et des planches. ©Electre 2025
Le travail de la laine et les soins de beauté constituaient deux aspects majeurs dans la vie de la femme athénienne des époques archaïque et classique. L'iconographie des vases grecs et les textes anciens nous fournissent de nombreuses informations aussi importantes que complexes, parfois même contradictoires. La présente étude propose une nouvelle approche des problèmes en analysant de façon systémique les représentations décorant les épinetra, objets utilisés pour le travail de la laine et les alabastres, vases à parfum destinés aux femmes. La recherche part de trois questions essentielles: la forme et la fonction de l'épinetron et de l'alabastre, le statut des femmes utilisant ces objets et la relation entre la fonction de ces objets et leur iconographie. Les résultats de l'enquête mettent en évidence les relations surprenantes entre la laine et le parfum; l'image de l'épouse légitime et celle de l'hétaïre se croisent, s'opposent et s'attirent; enfin toutes les tensions qui agitent la société athénienne, entre jeunes filles, femmes, éphèbes et hommes mûrs, sont mises en évidence par les structures spécifiques de cette imagerie.
Paru le : 05/11/2004
Thématique : Céramique - Poterie - Terre cuite
Auteur(s) : Auteur : Panayota Badinou
Éditeur(s) :
Peeters
Collection(s) : Monographs of Antiquity
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789042913097
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : XVI-393
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g