en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondé sur les principales collections de poterie des musées normands, cet ouvrage présente des objets d'usage ou de décor des années 1750 à 1950, miroir des usages et des niveaux de vie des populations et des courants d'échanges commerciaux. Il décrit également le travail des potiers, les matériaux utilisés, et les principaux centres potiers, encore actifs au début du XXe siècle. ©Electre 2025
Il n'y a pas si longtemps, jusqu'au début du siècle qui était encore le vingtième et dernier de la série, la terre restait le matériau le plus courant pour la fabrication de nombreux ustensiles de la vie quotidienne, à la maison, à la ferme, à l'atelier, dans les demeures modestes, comme dans les manoirs ruraux ou les résidences urbaines.
Dans chaque région de France l'argile extrait du sol, et la manière dont on le transformait, selon les anciennes habitudes ou au gré des techniques et des modes nouvelles, donnaient une identité visuelle et matérielle aux terroirs, aux petits pays.
Ces poteries, les folkloristes qu'on n'appelait pas encore ethnologues, les ont inventoriées avec soin ; les collectionneurs les recherchent toujours avec passion ; les musées les exposent dans chaque zone de production. Car à côté des faïences ou de la porcelaine, plus luxueuses, la poterie de terre dit les besoins de chaque jour, mais aussi les progrès du confort, la recherche du mieux-être, et, dans les usages comme dans le décor, l'expression des traditions, des dévotions, ou la manifestation, souvent pleine de verve et de caractère, d'un art populaire.
Cet ouvrage propose donc un voyage dans les collections de poterie du Musée de Normandie, d'Auge en Bray, du Cotentin au Domfrontais, du Bessin au Roumois... C'est une mosaïque de formes, une palette de couleurs variées, une déclinaison des usages les plus divers, sans oublier le travail des hommes, les routes du commerce, les transformations de la société et de l'économie, toutes choses dont rendent compte les vases les plus humbles comme les créations les plus réussies de l'atelier du potier.
Paru le : 07/05/2008
Thématique : Céramique - Poterie - Terre cuite
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Levesque
Éditeur(s) :
OREP
Collection(s) : Richesses & patrimoines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915762-64-8
EAN13 : 9782915762648
Reliure : Broché
Pages : 32
Hauteur: 3.0 cm / Largeur 2.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 130 g